LivretLumiere.html

L’histoire symbolique d’une maison qui va être rafraîchie, rénovée avec l’aide et les idées de toute la famille. Chacun de nous, n’est-il pas un peu comme une maison «habitée» qui a besoin régulièrement d’être dépoussiérée, nettoyée, pour être belle, lumineuse, accueillante ?

Un conte pour vivre un moment cadeau avec les enfants,

mais aussi pour décoder avec eux

un message, une invitation,

des «secrets» pour son cœur.

Bon de commande à télécharger
et à renvoyer à À Travers ChantsMamaison_files/130729CommandeLivrets-2.pdf
Fiche pédagogique
pour exploiter ce conte avec des enfantsMamaison_files/FichePedaMaMaison.pdf
Télécharger la fiche au format PDFMamaison_files/FichePedaMaMaison_1.pdf

Les clés dun conte parabole :

Découvrir et se nourrir d’une histoire parabole est une expérience si riche à vivre avec un enfant ou un groupe d’enfants.
Le conte parabole nous amène toujours plus loin que l’histoire elle-même ! Chacun peut y entendre un message, y recevoir des clés diverses qui ouvrent l’intelligence, l’affectivité et la foi.

Ce sont des « histoires » qui font grandir !

La manière de raconter, d’éveiller est aussi un moment-cadeau privilégié ! Soyons ingénieux : ton de voix, petite mise en scène, mimiques, gestuation, humour…

Raconter passionne et devient vite passionnant.

Ecouter un vrai moment privilégié !

Quelques idées-partage autour du conte :

De qui parle t-on dans cette histoire ?
On parle d’une famille, de combien de personnes ? Quelles sont les personnages évoqués ? Que se passe-t-il ? Quel projet ? Pourquoi à ton avis ? Arrives-tu à imaginer comment est leur maison avant les travaux ? Qui est content et pourquoi ? Qui ne l’est pas et pourquoi ? Qu’en penses-tu ?

Evoquer les vacances : à quoi ça sert, qu’est-ce qu’on fait, où va t-on, avec qui ? Parfois on peut ne pas partir très loin et avoir de super vacances. On peut même rester chez soi et… Que peut-on faire pour que l’ordinaire devienne extra-ordinaire ?

As-tu déjà eu des travaux dans ta maison, comment ça se passe, qu’est-ce que ça implique, demande comme effort , comme participation ? Quels efforts financiers également ? Qu’est-ce qu’il y aurait par exemple à réparer, à rafraîchir dans ta maison ? Qui fait des travaux, qui entretient ? Est-ce qu’il t’arrive d’aider ? Dans cette histoire quels sont les projets, les désirs de chacun ? Comment sont partagés les travaux ? Comment peut-on s’aider ? Que veut dire « débroussailler » ?

Quelles sont les pièces qu’on partage dans une maison, celles qui sont notre territoire ? Qu’est-ce que tu aimes dans ta chambre ? Qu’est-ce que tu aimerais modifier ? Si tu construisais une « cabane-maisonnette » comment serait-elle ? à quoi servirait elle ?

Comprends-tu les réactions de Manon ? Explique…

Et Guillaume, quelles sont ses envies ? Les copains c’est important de les accueillir ! Que fais-tu avec eux quand ils viennent chez toi ou que tu vas chez eux ?

Quels sont les invités qui viennent dans ta maison ? Que vit-on ensemble ? Que partage-t-on ? Où se réunit-on ? Que se passe t-il autour d’une table ? Comment s’y prend-on pour inviter ( téléphone, message, carte, RDV traditionnel, à l’occasion d’une rencontre…)

Que vit-on avec sa famille ? Avec des amis ?

A quelle occasion y a-il des fêtes dans ta maison ? Raconte… Qu’est-ce qui est important dans une fête ? Comment peut-on la réussir ? Que vit-on avant, pendant et que garde-t-on dans son cœur après ?

Le tri des jouets est évoqué. Est-ce que ça t’est déjà arrivé de donner, de partager ? Comment, avec qui ? Que peut-on donner ? Ce qu’on ne veut plus, son superflu ? Qu’est-ce qu’un vrai cadeau ? Comment donner, recevoir ? A qui peut-on penser ?

Et si nous étions un peu comme une maison ?

Quels sont les points communs avec nous ? La maison que nous sommes, grandit ! Elle se construit sans cesse, elle change, elle laisse entrer la lumière, elle accueille… Et dans la maison de notre cœur, que peut-on débroussailler, rafraîchir, nettoyer, aménager, construire… ? Cherche les images dans cette histoire qui peuvent être transposées à notre vie ( ex : agrandir la fenêtre pour laisser entrer davantage de lumière en nous …débroussailler son cœur, etc. )

Notre corps ( notre maison ) se construit à l’extérieur, on en prend soin, on le voit grandir, on peut l’aider à grandir… Comment ? On le voit changer, se développer…

Il y a des choses qui le font grandir, d’autres qui peuvent l’abîmer…


Notre corps ( notre maison ) se construit aussi de l’intérieur.

Comment ?…

Comment pousse-t-il vers la Lumière ? Vers le Beau, le Vrai, les autres ?

Qu’est-ce qui rend ma maison solide ? Comment sont les fondations, grâce à qui, à quoi, est-elle solide ?

Quelles sont les personnes, les événements, les activités qui me font grandir ?


Jésus est entré dans de nombreuses maisons. Il y a rencontré bien des personnes et a touché leur cœur. Elles ont du coup transformé leur « maison », leur vie ! Cherche des exemples dans l’évangile.

Jésus est venu habiter chez nous pour que nous habitions avec amour notre vie ! Il désire que nos maisons soient solides, lumineuses, accueillantes… Cette parabole nous le rappelle :


Matthieu 7, 24 à 27.

 7 24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique…est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc. 25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. 26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Partageons-la…

Et n’hésitez pas à nous partager aussi toutes vos bonnes idées d’utilisation, de prolongements, d’échange avec les enfants !

Merci !

Sur une idée de :
Danielle Sciaky,
texte d’Isabelle Descours
Illustré par Sabine Nourrit
Livret format A6
12 pages couleurs
«Une lumière
qui ne s’éteint jamais»

Par les mêmes auteurs, la lumière du cierge pascal.
Un cadeau soleil pour vos catéchistes, enseignants, les enfants de la catéchèse, ceux qui se préparent à la première communion, au baptême…LivretLumiere.html

Ma maison se fait belle

3 € l’unité

2,5 € à partir de 10

LivretArbreCadeau12.html
«L’arbre cadeau»LivretArbreCadeau12.html
Une histoire symbolique pour découvrir combien
le temps de l'attente (ici le temps de l'avent)
est un temps qui nous invite à grandir.
Nous ressemblons alors un peu,
à ce petit arbre-cadeau !LivretArbreCadeau12.html
Découvrez d’autres livretsContesSymboliques.html
LivretArbreCadeau12.html
«Une pêche
miraculeuse»LivretPecheMiraculeuse.html
Une histoire symbolique qui témoigne de la force de l’Amour dans la vie de famille et dans l’amitié. Une histoire qui pousse à avancer au large avec confiance et qui donne un cœur à taille d’océanLivretPecheMiraculeuse.html