Une histoire symbolique pour découvrir combien
le temps de l'attente (ici le temps de l'avent)

est un temps qui nous invite à grandir.

Nous ressemblons alors un peu,

à ce petit arbre-cadeau !

L’arbre cadeau

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Un conte pour vivre un moment cadeau avec les enfants,

mais aussi pour décoder avec eux

un message, une invitation,

des «secrets» pour son cœur.

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Quelques pistes pour utiliser le conte-parabole

L’arbre cadeau.


Importance du conte :


Conter est un moment riche à vivre avec son groupe d’enfants.

Il offre un caractère ludique et privilégié pour la mémorisation, le travail d’imagination et de découverte.

Oui, il permet joyeusement de rêver, de développer son imaginaire, d’écouter, d’accroître l’attention, de respecter l’autre dans le groupe, de participer, de mettre en commun…

Le conte peut être juste un temps cadeau ou un temps d’éveil pédagogique.

Les contes font réfléchir et font grandir, comme le dit si bien Élise dans cette histoire “ l’arbre cadeau ”.


Raconter :


L’animateur connaîtra bien le conte, aura capté le message, les enjeux pédagogiques et catéchétiques qu’il offre.

Aussi, il le racontera plutôt que de le lire, mettant ainsi en œuvre de la vie, de la conviction, du suspens, des mimiques, des regards…Un moment de mise en scène dynamisant même s’il est écrit sobrement.


Un peu comme une parabole :


Le conte présenté ici a un peu les mêmes fonctions qu’une parabole.

On se trouve devant une petite histoire symbolique qui va proposer des clés pour découvrir quelque chose d’invisible,des valeurs, un message, une invitation. 

Écouter, c’est donner à voir !

Chacun pourra se faire une représentation, une image mentale de l’histoire, décoder des images, accueillir des “ secrets ” pour son cœur !


Aider les élèves à s’approprier le conte :


- Laisser réagir.

- Donner la parole. On peut utiliser un « bâton de parole » pour faire tourner la parole dans le respect et le calme. ( Seul celui qui a le bâton en mains, a le droit de parler !)

- Faire reformuler l’histoire : les personnages, les lieux, les événements, les paroles retenues, les caractères des personnages, les déplacements, les changements ( surtout entre le début de l’histoire et la fin )

- Remettre dans l’ordre chronologique les morceaux d’histoire retenus.

-  Mimer l’histoire, rendre vivants les personnages.

- Dessiner l’histoire.

- Utiliser les dessins du livret, qu’on peut avoir photocopié en très grand comme supports-repères pour retrouver le récit.

En faire des vignettes que l’enfant essaiera de remettre dans l’ordre.


Approfondir :


- Chercher avec les enfants ce qu’ils aiment ( pourquoi ?), ce qu’ils aiment moins ( pourquoi aussi ).

- Chercher pourquoi ce titre, “ l’arbre-cadeau  a été choisi ?

- Inventer une suite à cette histoire, le retour à la maison par exemple.

- Quel semble être le caractère des deux enfants ?

Pourquoi à ton avis Arnaud est déçu ?

Qu’est-ce qu’il y a de différent entre le début et la fin de l’histoire ?

- Quelles sont les diverses attentes ?

Que veut dire attendre ? Qu’est-ce que ça implique ? Est-ce facile ?

Qu’est-ce que ça permet de vivre, de comprendre ?

- Le papa demande ce que les enfants veulent faire au moment du réveil, et toi,qu'aurais tu choisi? ( Faire un atelier philo sur la déception, le bonheur, l'inattendu, le renoncement, l'acceptation…..)

- Comment s’appelle le temps d’attente pour se préparer à Noël ?

Durée, sens, invitations ?

4 semaines de l'Avent : 4 semaines pour grandir en Dieu, pour ne pas empêcher l'autre de grandir, pour laisser Dieu grandir en moi…

- Pourquoi met-on un sapin dans les maisons ainsi qu’une crèche ?

Quelle différence entre une décoration et un objet symbolique ?

- Quel rôle joue ce petit arbre ?

Pourquoi et en quoi est-il vivant ?

Que faut-il faire pour qu’ il reste vivant ?

Que penses-tu des petites responsabilités que prennent Arnaud et Élise

pour que cet arbre grandisse ?

Evoquons cette phrase du petit prince : « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » :

Comment aider quelqu'un à grandir, l'aider à s'épanouir, l'encourager à devenir plus beau, plus fort dans sa vie.

- Que penses-tu de la réflexion d’Élise : “ Les histoires aussi ça fait grandir ”?

- Peut-on ressembler à un arbre ? Pourquoi, comment ?

Les racines , le tronc, les branches, les bourgeons-feuilles-fleurs-fruits ?

L'arrosage : se nourrir de l'amour de Dieu et des autres, la prière  partage, la Parole de Dieu.

L'étoile : des témoins sur notre route nous indiquent le chemin

Les guirlandes : nous revêtir de la lumière du Christ pour rayonner auprès des autres de l'amour de Dieu.

L'élan du bas vers le haut : vivre debout, libre. Se relever, se redresser….

- Les parents d’Arnaud, Élise et Emmanuel ont choisi 3 arbres pour marquer la naissance de leurs enfants.

À quoi nous invitent ces 3 arbres ?

Peut-on les faire grandir dans le jardin de notre cœur pendant ce temps de l’avent ( sourire, vie, paix, solidité, confiance…)?

- Au début de l’histoire le décor est planté ; On nous dit que les volets de la maison restent ouverts malgré le froid dehors.

Comment peut-on garder les volets de notre maison ( notre cœur ) ouverts, malgré le froid ( les difficultés, les peines, les épreuves…)

- Qu’est ce qu’un cadeau ? On parle de diverses sortes de cadeaux dans ce conte. Qu’est-ce qui peut être un cadeau à part les objets matériels ? Pourquoi  s’offre t-on des cadeaux ?

Un cadeau c’est toujours le signe que quelqu’un m’aime et a pensé à moi. Qu’en penses-tu ?

Quels cadeaux ne s’achètent pas ?

Veux-tu demander autour de toi, à des personnes qui sont très importantes pour toi, quel est le plus beau cadeau qu’ils ont reçu dans leur vie ?

Est-ce que les personnes peuvent être des cadeaux ?

Est-ce que Dieu nous fait un cadeau ?

Quel est le prénom du bébé qui naît dans ce conte.

Connais-tu la signification de ce prénom ?

Il veut dire “ Dieu avec nous ”.

C’est un des noms donnés à Jésus. Pourquoi d’après toi ?


Poursuivre :


C’étaient donc quelques idées, pour prolonger la joie d’avoir lu et découvert ce conte avec vos enfants.

Ce qui poussera dans le jardin de chaque cœur ( enfant et adulte ) cependant ne nous appartient pas. Parfois un mot, une histoire, un échange, une complicité, un sourire, font merveille dans notre vie, nous l’avons tous expérimenté !

Aussi, que cette belle phrase vous parvienne comme un cadeau :


L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit,

mais un feu qu'on allume.

(Rabelais)


Partage :


Si d’autres idées vous viennent, vous chantent…en utilisant ce conte,

n’hésitez pas à nous les partager et à nous dire si nous pouvons les ajouter à cette page partage.


Merci pour les fruits partagés, à déposer sur un arbre cadeau qui ne cesse de grandir !

 
Sur une idée de :
Danielle Sciaky,
texte d’Isabelle Descours
Illustré par Sabine Nourrit
Livret format A6
12 pages couleurs
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