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Une histoire symbolique qui témoigne de la force de l'amour dans la vie de famille et dans l'amitié.

Une histoire qui pousse à avancer au large avec confiance et fait découvrir un filet d’Amour.

Un conte pour vivre un moment cadeau avec les enfants,

mais aussi pour décoder avec eux

un message, une invitation,

des «secrets» pour son cœur.

Bon de commande à télécharger
et à renvoyer à À Travers ChantsLivretPecheMiraculeuse_files/130729CommandeLivrets-2.pdf
Fiche pédagogique
pour exploiter ce conte avec des enfantsLivretPecheMiraculeuse_files/UnePecheMiraculeuse-FPeda.pdf
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Quelques pistes pour utiliser

le conte parabole

Une pêche miraculeuse


Les clés d’un conte parabole :


Découvrir et se nourrir d’une histoire parabole est une expérience riche à vivre avec un enfant ou un groupe d’enfants.

Le conte parabole nous amène toujours plus loin que l’histoire elle-même ! Chacun peut y entendre un message, y recevoir des clés diverses qui ouvrent l’intelligence, l’affectivité et la foi.

La manière de raconter, d’inviter à écouter, de partager ce que l’on a entendu, ce que ça suggère, comment chacun se sent invité, est à vivre et à recevoir comme des moments cadeaux !


Remarque :


Cette histoire selon l’âge des enfants, s’éclairera de manières différentes. Il est évident que toutes les suggestions données à la suite, sont des indications pour mettre l’animateur en éveil et donner une large palette d’exploitations.

Ne pas vouloir tout dire et trop en dire !

Laisser le temps d’avancer au large, et de jeter le filet…

Chaque moment de lecture, de mime de l’histoire, de liens faits à divers moments, est un des poissons- partage.

Peu à peu il éveille et remplit le filet de l’ Amour.




Une pêche miraculeuse :


On pourra adapter les idées pour aider les enfants à s’approprier le conte dans la fiche pédagogique précédente ( L’arbre cadeau ).


De qui parle t-on dans cette histoire ?

Quelles sont les personnes évoquées ?

On parle d’une famille, d’amis…

Que sait-on sur Guillaume, quelles semblent être ses qualités ?

Que sait-on de Grand-père, de Grand-mère ?

S’arrêter sur le nom du bateau : pourquoi ce nom ? Qu’est ce que ça nous laisse supposer ?

C’est l’occasion de parler de la maladie, de la vieillesse, de la santé, de la mort des personnes plus âgées, de personnes de notre famille.

Guillaume a de belles choses semées au fond de son cœur. Des souvenirs, des moments de vie qui l’ont fait grandir, des moments tendresse…Comment les décrirais-tu, qu’est-ce qu’il a appris, qu’est-ce qu’il aime faire, a-t-il des rêves, des envies ?

Et toi en as-tu ? Quels sont les beaux moments que tu as vécus avec des membres de ta famille, des amis, pendant des vacances, des sorties, des fêtes de famille ?

Qu’est-ce que ça a fait pousser au fond de toi?

( L’animateur partage aussi de bons moments qui sont inscrits dans son propre cœur. )

Quel événement va être déclencheur de décision ?

D’après toi, est-ce qu’il y avait un désir inscrit depuis longtemps et qui a grandi dans le cœur de Guillaume.

Que se passe t-il ? Guillaume peut-il y arriver tout seul ?

Qui répond, qui donne du temps ?

Chacun selon ses capacités, ses talents …

Guillaume a besoin des autres, seul l’entreprise est impossible.

Echanger sur le besoin de faire les choses avec les autres, de partager les tâches selon ce que chacun est et peut donner.

As-tu déjà participé à une action collective ?

Y a t’il eu dans la paroisse, dans l’école, dans la famille, des moments où l’union faisait la force ?

Pense à l’organisation de temps forts, de fêtes, d’actions de partage, de célébrations etc.

Seul on ne peut rien faire.

Un chrétien peut-il vivre seul ? Jésus nous montre l’exemple…

Quel projet pourrait-on avoir ensemble ? A qui s’adresser, qui inviter ?

Rédiger nous aussi une lettre motivante, qui demande de l’aide, de l’union.

Et Grand-père, n’y a t’il pas quelques indices qui laissent penser que la mémoire du cœur n’est pas éteinte ?
Il y a des personnes autour de nous, différentes dans leur état physique ou de santé, comment puis-je les rejoindre, les accueillir, les aimer ?

N’y a t-il pas toujours une crique du Levant pour chaque personne, chaque matin ?

Il y a de belles expressions qui soulignent l’Amour, le respect, l’amitié, la tendresse, l’entraide, la joie…Essaie de les repérer.

Guillaume n’est pas un super héros, une super pécheur, mais que peut-on dire de la fin de cette histoire, quelle est la véritable pêche, celle que l’on va qualifier de miraculeuse ?

Est-ce l’ Amour peut faire des miracles ?

Il est temps de chercher avec les enfants le secret de cette pêche miraculeuse :

Pourquoi ce titre ? ( Les enfants remarqueront peut être que ce sont les 2 derniers mots du conte )

Est-ce que ça nous rappelle un récit de l’évangile ?

Aller voir dans Luc 5, 1-11.

Y a t-il des similitudes avec cette histoire, des différences ?

De quels poissons s’agit-il, de quel filet ?

Aurais-tu trouvé un autre titre à cette histoire, une suite ?…



Voulez-vous ajouter un poisson-idée à mettre dans cet immense filet-partage ? Merci à chacun.

 
Sur une idée de :
Danielle Sciaky,
texte d’Isabelle Descours
Illustré par Sabine Nourrit
Livret format A6
12 pages couleurs
«Une lumière
qui ne s’éteint jamais»

Par les mêmes auteurs, la lumière du cierge pascal.
Un cadeau soleil pour vos catéchistes, enseignants, les enfants de la catéchèse, ceux qui se préparent à la première communion, au baptême…LivretLumiere.html

Une pêche miraculeuse

3 € l’unité

2,5 € à partir de 10

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